Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cradice
Le blog de Cradice
  • Depuis le 09 janvier 2007, je suis porteuse d'un implant cochléaire. Ce blog se veut avant tout être le témoin fidèle de ma nouvelle façon d'entendre grâce à l'implant et offrir à mes proches (famille, collègues, amis) un moyen de suivre ma rééducation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog de Cradice
Newsletter
Archives
7 avril 2007

Un petit bilan à 3 mois

Quoi de neuf depuis mon dernier article début mars ?

J'ai donc recommencé à travailler début mars, à mi-temps pour un mois ce qui m'a permis de continuer ma rééducation de façon optimale. J'allais chez Lucile deux fois par semaine et j'ai consacré le reste du temps libre qui m'était accordé à travailler de mon côté avec un livre audio, la radio, la télé ....

Pour le livre audio, j'ai choisi pour commencer d'écouter les histoires du petit Nicolas (et oui on ne change pas les bonnes habitudes !!!) sur mon ipod. Au début, j'écoutais les histoires en suivant avec le texte puis je suis passée à une lecture 100% auditive. Ca marche bien et j'arrive à tout comprendre et à me concentrer une petite heure. Il faut dire que le vocabulaire est simple ce qui facilite certainement ma compréhension. Dès que j'ai fini avec les aventures de Nicolas et de sa bande de copains, je passerais au dernier roman de Marc Lévy. A suivre ...

Pour la radio, c'est également via l'ipod que je me suis lancée. J'ai fait mon 1er essai aux pieds de la tour Eiffel, ça ne pouvait pas mieux marcher ! Pour cela je me cale sur France Info et j'utilise indifféremment mon gros casque audio ou le cable audio qui se branche directement sur mon freedom. J'ai été agréablement surprise la première fois car j'ai compris pas mal de chose voire la totalité de certains reportages.

Idem pour la télé, j'utilise soit le casque soit le cable TV qui se branche directement sur mon contour. Ces cables (audio et TV) sont fournis avec le processeur par Cochlear. Pour en profiter pleinement je baisse la sensibilité du micro du processeur. Dans ces conditions, j'arrive à une compréhension d'environ 90% pour le journal télévisé non sous-titré. Lorsque je regarde un film, j'essaye de me passer du sous titrage teletexte. En me concentrant ça commence à venir et j'essaye de gagner en "endurance" en allongeant 5 minutes par 5 minutes la durée d'écoute sans support visuel.

Côté rééducation, nous avons commencé avec Lucile à travailler à distance, en situation de prise de note ou encore avec un bruit de fond. Comme toute situation nouvelle, c'est plus difficile car cela demande plus de concentration pour ne pas perdre le fil de l'histoire. A partir de la semaine prochaine, je n'aurai plus qu'une séance par semaine ... snif snif snif. 

Dans la vie de tous les jours, je continue à découvrir des nouveaux bruits et mieux, j'arrive maintenant à les identifier. A ce propos, voici une petite anecdote : début mars, j'ai commencé à entendre un bruit qui ressemblait à un bruit de perceuse ou de ponceuse alors que j'utilisais mon ordinateur portable en plein après midi ; c'était un bruit intermittent et je pensais que c'était des voisins au dessus de chez moi qui faisaient des travaux ... jusqu'au jour où d'un seul coup j'ai réalisé que c'était en fait mon ordinateur portable qui faisait ce bruit étrange. Dans les situations plus délicates comme les réunions de travail, les repas de famille et toutes les situations où il y a du bruits et/ou des conversations à plusieurs , je m'apperçois que je commence à capter plus de choses et surtout à avoir à faire moins d'efforts pour suivre et donc au final je m'en sors mieux qu'avant et surtout en étant moins fatiguée. Bien sûr, c'est encore loin d'être parfait, mais c'est un peu mieux chaque jour donc c'est très encourageant.

Prochain bilan à la fin du mois d'avril .... à suivre donc ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité