Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cradice
Le blog de Cradice
  • Depuis le 09 janvier 2007, je suis porteuse d'un implant cochléaire. Ce blog se veut avant tout être le témoin fidèle de ma nouvelle façon d'entendre grâce à l'implant et offrir à mes proches (famille, collègues, amis) un moyen de suivre ma rééducation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog de Cradice
Newsletter
Archives
8 janvier 2007

Avant de commencer ...

Je m'appelle Estelle, et cela fait maintenant un peu plus de 22 ans que j'entends plus ou moins bien. Ma surdité, très probablement d'origine génétique, est certainement d'installation progressive sur plusieurs mois, ce qui n'a fait que retarder son diagnostic puisque j'ai progressivement compensé mon déficit par la lecture labiale.

J'ai immédiatement été appareillée avec des prothèses auditives amplificatrices qui m'ont permis de suivre une scolarité normale au milieu d'entendants. Tout avait pourtant mal commencé car une punaise (et encore je reste polie car elle mérite pire) de prof de français avait décidé que je devais faire partie de ceux qui ne vont pas jusqu'au bac. Heureusement, l'enseignement privé m'a sauvée des griffes de cette sorcière. Aujourd'hui je suis pharmacien et je travaille à l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) dans le domaine des médicaments biologiques (vaccins, médicaments dérivés du sang, produits issus des biotechnologies).

Longtemps stable, mon audition s'est récemment détériorée, notamment sur les fréquences graves et moyennes. Les progrès technologiques n'ont jamais été à la hauteur de mes attentes. Les nouvelles prothèses numériques ne m'apportent plus rien ou si peu, et ce malgré l'acharnement de mon audioprothésiste pour affiner les réglages. Aujourd'hui il m'est impossible de suivre une conversation à plusieurs même dans une ambiance relativement calme, d'utiliser le téléphone, d'aller au cinéma y voir autre chose que des films en VO sous-titrée, d'aller au théâtre, de suivre une émission à la télé s'il n'y a pas de sous-titrage,... bref je mesure au quotidien la force de la lecture labiale mais aussi ses limites.

J'ai la chance d'être bien suivie (et pour cause, mon ORL n'est autre que mon frère, Pascal) et bien très entourée au quotidien par ma famille, mes collègues et mes ami(e)s.

Pascal m'a parlé pour la première fois de l'implant cochléaire début septembre 2006 et m'a conseillé de prendre rdv avec le Pr Meyer à l'hôpital St Antoine. Chose dite, chose faite : mon rdv est fixé au 22 novembre. J'ai donc commencé à faire des recherches sur internet afin de me renseigner sur cet implant dont j'ignorais tout. Je suis tombée par hasard sur le site du cisic (http://www.cisic.fr/ ) et j'avoue que les informations et les témoignages que j'ai pu lire m'ont encouragée à envisager cette solution. J'ai même pu participer à une réunion d'information organisée par le CISIC quelques jours avant mon rdv avec le Pr Meyer. J'ai pu ainsi rencontrer des personnes implantées et juger par moi-même des résultats encourageants qui pouvaient être obtenus avec un implant. Je n'espérais donc plus qu'une chose : être implantable et le plus rapidement possible.

Le 22 novembre, le Pr Meyer m'a tout expliqué et comme j'avais déjà pris ma décision, nous avons fixé la date de l'opération au 09 janvier 2007. J'ai rencontré le reste de l'équipe d'implantation du centre de St Antoine : le Dr Christine Poncet (phoniatre) et Lucile Girard-Monneron (orthophoniste).

Voilà, le grand jour est arrivé .... Ce soir, je rentre à l'hôpital Tenon pour y être opérée mardi. La suite ... à mon retour, le plus vite possible j'espère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité