Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cradice
Le blog de Cradice
  • Depuis le 09 janvier 2007, je suis porteuse d'un implant cochléaire. Ce blog se veut avant tout être le témoin fidèle de ma nouvelle façon d'entendre grâce à l'implant et offrir à mes proches (famille, collègues, amis) un moyen de suivre ma rééducation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le blog de Cradice
Newsletter
Archives
22 janvier 2008

Janvier 2007 - Janvier 2008 : bilan à 1 an

Cela fait à peu près un an que je porte mon implant cochléaire, et cette prouesse technologique a merveilleusement amélioré mon quotidien.

La première victoire est incontestablement celle du téléphone. Je dirais que le plus difficile a été de surmonter l'appréhension. J'arrive maintenant à téléphoner sans accessoire que ce soit avec un poste fixe (ma préférence va tout de même aux sans-fils DECT) ou avec un portable si l'environnement n'est pas trop bruyant. C'est une grande satisfaction, tant sur le plan personnel que professionnel, car c'était pour moi une grande frustration de ne pouvoir être autonome au quotidien avec le téléphone.

Vient ensuite le cinéma. Avant j'étais assurée de m'endormir rapidement car je n'y comprenais absolument rien et en plus j'étais confortablement installée dans le noir ! J'ai du aller voir 5 ou 6 films au cours de cette première année. A chaque fois, cela s'est très bien passé et c'est un véritable plaisir de comprendre sans avoir à faire d'effort. Je n'ai pas encore testé de films américains, réputés pour être plus "bruyants". A suivre ....

J'ai désormais beaucoup de plaisir à écouter la radio, que ce soit en voiture, sur l'ipod, sur l'ordinateur ou sur la chaîne hifi.

Pour la télévision, j'ai encore quelques petites difficultés en écoute "directe", mais cela marche très bien lorsque j'utilise soit le casque, soit le cable audio qui se branche directement sur le processeur vocal.

Mon espoir est maintenant de pouvoir bénéficier d'une implantation sur l'autre oreille afin de mieux gérer les situations qui restent difficiles telles que les conversations en milieu bruyant et la compréhension des informations sonores qui m'arrivent par la gauche, par exemple au cours des réunions professionnelles.

Je continue donc à porter ma prothèse auditive conventionnelle sur l'oreille non implantée dans le seul but de continuer à stimuler mon nerf auditif. L'oreille gauche ne m'apporte aucune intelligibilité et, lorsque les piles de mon implant viennent à lâcher dans le métro par exemple, je suis en proie à de véritables hallucinations auditives et j'ai l'impression d'être au milieu d'une joyeuse chorale !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité